Ecotrophelia: Concours France / Concours Europe *Or

Tout a commencé en septembre 2013. Pour nos derniers six mois d’études, on a eu un nouveau projet étudiant à faire. Encore un ! Alors avec les copains, on s’est dit, pourquoi pas choisir un projet spécial, moins cadré, une véritable aventure quoi ! Avec un prof qui nous vendait du rêve, on a pas hésité. Equipe constituée, quelques semaines de réflexion et de brainstorming nous ont permis de pondre plus de 50 idées (de produit INNOVANT en agro-alimentaire), plus farfelues les unes que les autres.

Je tiens à remercier à ce stade mes anciens colloc’ de cœur de Montpellier, qui avaient une affection particulière pour les lardons de porc, toujours présents dans le frigo, pour le plus grand bonheur (désespoir) de moi-même. Grâce à ça et à l’idée farfelue de B. C** de faire des boudins de la mer, est née l’idée des lardons de la mer. Il a fallu séduire mes coéquipiers, avant de se lancer à l’abordage d’Ecotrophelia !!! Objectif : pas seulement étudiant, malgré un rendu obligatoire et une soutenance au mois de mars, plus important encore : préparation d’un stand, d’échantillons et de présentation de notre produit devant un jury technique puis national et devant le public d’Avignon au Palais des Papes au mois de Juillet 2014 !

http://www.ecotrophelia.fr/produit/408/DUO%20MARIN,%20LES%20LARDONS%20DE%20LA%20MER

 

Une aventure de 2 jours de préparation intense à Montpellier suivie de 3 jours de concours haut en couleur à Avignon. Tout ça aboutissant à un trophée OR pour notre équipe après avoir séduit le jury, une très belle récompense !!!

Grâce à ce prix, nous avons l’opportunité de représenter la France au concours européen au SIAL à Paris en octobre. Une nouvelle préparation, en anglais cette fois-ci, envoi d’un rapport et présentation orale avec dégustation. Quelques articles de journalistes :

http://www.zepros.fr/snackfoods/actualites/19381/Des-lardons-de-la-mer-en-lice-pour-Ecotrophelia-Europe.html

http://pdf.20mn.fr/2014/quotidien/20141016_MON.pdf

Et voilà comment après maintenant plus d’1 an d’aventure au sein d’une super équipe de copains, l’idée des lardons de la mer a grandi, s’est développée avec labeur, a convaincu nos professeurs, nos amis, nos dégustateurs, nos collaborateurs (cf collègues acheteurs) puis le jury national en Juillet à Avignon lors du concours EcoTrophelia.

Mais ça ne s’arrête pas là !! Notre équipe DuoMarin a remporté de nouveau le premier prix de l’Innovation au niveau européen!!! Une compétition face à des équipes issues de 16 pays et un jury européen de 24 membres.

http://alimentation.gouv.fr/ECOTROPHELIA-Europe-2014

http://www.processalimentaire.com/Flash/EcoTrophelia-Montpellier-SupAgro-remporte-l-edition-Europe-avec-DuoMarin-25016

Une apothéose et une idée qui a su convaincre les foules. Nous espérons qu’elle saura séduire un industriel, afin que vous puissiez avoir le privilège de gouter à ces lardons après les avoir acheté dans le supermarché du coin !! J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s